Quel est le budget à prévoir pour louer une villa de luxe sur l’Île de Ré ?

louer une villa

Une plage délicieuse au sable fin et doré vous fait face, bordée d’une végétation typique de la Charente-Maritime. Un peu plus loin, les marais salants s’étalent, accostés par les mouettes. Quelques promeneurs longent la côte, sac sur le dos, humant l’air frais et revigorant du grand large. Paradisiaque et pourtant si proche, la quatrième plus grande île de France vous offre des vacances de rêve dans un cadre préservé et authentique. Pour y accéder, il vous faudra traverser le pont de presque 3 kilomètres de long, ou emprunter un bateau. Mais une fois le pied posé sur cette terre de légende, vous en repartirez difficilement tant le paysage a de charme. Alors, si vous voulez rendre votre séjour vraiment inoubliable, prenez le temps de bien choisir votre location sur l’Île de Ré !

Quel est le prix d’une location luxueuse sur l’Île de Ré ?

Pour une merveilleuse lune de miel, un séjour prestigieux entre amis ou une réunion de famille dans un cadre idyllique, vous avez peut-être envie de trouver une villa de luxe entièrement privatisée sur l’Île de Ré. Et si vous êtes prêt à y mettre les moyens, les offres ne manquent pas car l’île attire son lot de voyageurs très aisés en quête d’une location époustouflante. Listons d’abord les caractéristiques qui influencent considérablement le prix d’un logement de luxe en Charente-Maritime :

  • la localisation de la ville, proche des plages, du centre-ville ou plus reculée ;
  • la période de location du logement, en haute saison ou en basse saison ;
  • la taille de la villa et le nombre de personnes qui vont y loger ;
  • les équipements complémentaires proposés sur place ;
  • les services de prestige inclus dans la location ;
  • la durée du séjour qui permet souvent des tarifs dégressifs pour les longues durées ;
  • la demande en termes de location touristique dans le secteur.

Concrètement, une villa de luxe sur l’île de Ré à proximité des plages, équipée pour 6 personnes avec plusieurs suites et une piscine chauffée atteint un prix d’environ 1200 euros la nuitée, tandis qu’une maison d’artiste positionnée plus en retrait, pour un couple seul qui voyage hors vacances scolaires pourrait être accessible entre 300 et 500 euros la nuit. Les équipements prestigieux tels que les saunas, les jacuzzis ou les espaces extérieurs avec barbecue font volontiers augmenter la note de 20 à 50%. De même, la différence de prix entre l’été et l’hiver est flagrante, avec des périodes de basse affluence qui s’accompagnent de prix très intéressants, autour de 200 euros la nuit.

Un petit tour sur ce site vous offrira un bon aperçu des prestations disponibles avec les prix correspondants pour une location de prestige sur l’Île de Ré.

Les éléments à ajouter à votre budget pour votre séjour à l’Île de Ré

Vous l’avez sans doute compris, les locations proposées sur l’Île de Ré peuvent offrir des prix très variés, de la villa pour deux personnes à 80 euros la nuit à l’immense villa pour 20 personnes à plus de 1500 euros la nuit. Mais au-delà de cette considération, il faut aussi prévoir tous les frais supplémentaires. En premier lieu, votre mode de transport jusqu’à l’île constitue une dépense importante. Le trajet Paris-Île de Ré coûte environ une centaine d’euros en voiture, mais vous pouvez aussi vous y rendre en train, en avion jusqu’à Nantes, en bus et/ou en bateau.

Faites attention à tous les frais additionnels retenus par l’agence immobilière sur l’Ile de Ré que vous contactez. Le nettoyage, par exemple, est facturé entre 50 et plus de 500 euros selon la taille de la villa. La taxe de séjour, de quelques euros par personne et par nuit, s’ajoute également au tarif global de votre location. Le versement d’une caution s’anticipe car, même si celle-ci est remboursée en l’absence de dégâts, elle doit tout de même être fournie lors de l’entrée dans les lieux, sous forme de chèque ou d’autorisation de paiement bancaire. Là aussi, selon la taille de la villa et ses équipements, la caution peut aller de 400 à plus de 2000 euros.

Si vous réservez en ligne sur un site d’agence, il est possible que des frais de service soient retenus en sus de la location. Lisez bien le détail de l’offre avant de valider votre achat, car sur les logements de prestige, le prépaiement n’est pas toujours remboursé en cas d’annulation.

Enfin, si vous voyagez avec des animaux de compagnie ou que vous avez besoin d’équipements pour un bébé, vous devrez souvent prévoir un montant supplémentaire par nuitée de l’ordre de 10 à 20 euros.

À quoi s’attendre dans une villa de luxe sur l’île de Ré ?

Sur les photos, le ton est donné : vue imprenable sur la plus belle plage, jardin accueillant avec son mobilier assorti et son barbecue, spa sur la terrasse pour buller du matin au soir, grands lits confortables et salle de bain design. Dans les faits, à quoi faut-il vraiment s’attendre lors d’une location sur l’Île de Ré de prestige ?

Le cadre des villas de luxe est généralement unique. En bord de mer, au milieu des dunes, à proximité de la forêt ou face au grand phare des Baleines, vous bénéficierez d’une vue superbe pour admirer le lever ou le coucher du soleil et réaliser des clichés d’exception. Le calme est presque toujours garanti dans les villas de prestige, car la plupart des vacanciers apprécient l’intimité. L’espace extérieur peut se manifester sous la forme de terrasses et de balcons ou d’un vrai jardin avec piscine, mais dans tous les cas, ne craignez pas le vis-à-vis, vous n’en aurez pas.

Au sein même de la villa, la cuisine entièrement équipée est de mise, bien qu’elle puisse prendre des accents plutôt traditionnels ou plus contemporains. Les salles de bain vous offrent tout le confort nécessaire, tandis que le salon ou la salle de jeux mettent à votre disposition de quoi vous occuper : jeux de société, mais aussi billard, grand écran, table de ping-pong ou bibliothèque bien remplie.

En général, un soin très particulier est apporté à la décoration. Les oeuvres d’art et meubles de designer ornent volontiers les villas de luxe, à côté de technologies dernier cri telles que des éclairages réglables, des systèmes de son surround ou des téléviseurs connectés. Il n’est pas rare que l’intégralité des lits soit proposée en king ou queen size, pour le plaisir de tous les voyageurs.