Le prix d’achat d’appartement neuf vs ancien

d’appartement neuf vs ancien

Depuis quelques années, on constate que la différence de prix entre l’achat d’appartement neuf et d’appartement existant est de plus en plus grande. Détails

Prix d’achat d’appartements

On estime que le prix d’achat d’appartement neuf est de 10 à 15% plus élevé que l’achat d’un bien ancien équivalent. Les deux secteurs suivent une évolution des prix relativement similaire. Quand l’un grimpe, l’autre monte également car c’est l’ensemble du marché immobilier qui est affecté. Ceci dit, le durcissement des règles de construction, notamment en matière énergétique, creuse un écart de plus en plus grand entre les prix de vente du neuf et de l’ancien. Pour répondre aux nouvelles normes, les appartements nouveaux sont plus chers, pour une superficie moindre. Ainsi, les immeubles sont de plus en plus compacts afin d’optimiser l’espace. Si la norme pour un appartement de 2 chambres a longtemps été 100 m2, il tourne aujourd’hui autour d’une moyenne de 90 m2.

Alors pourquoi craquer pour l’achat d’appartement neuf ?

Malgré ce fossé qui défavorise l’achat d’appartement neuf, il ne faut pas perdre de vue les avantages fiscaux et les possibilités de rendement locatif. C’est un calcul sur les performances budgétaires du bien, qui, non seulement consomme moins d’énergie mais en plus, vieillit mieux et nécessite moins voire aucun travaux. D’autant plus qu’en tant que particulier, mener à bien un projet de rénovation, sans expérience ni connaissances spécifiques peut s’avérer un véritable parcours du combattant.

Quand on achète un logement neuf, il n’y a pas de risque de tomber sur des coûts imprévus : pas de chaudière qui tombe en panne au bout de 6 mois et qu’il faut remplacer sans que la garantie n’intervienne… De plus, un appartement neuf assure une meilleure louabilité : le bailleur peut faire jouer le confort d’un bien nouveau pour demander un loyer jusqu’à 10% plus élevé que certains appartements existants : cuisine entièrement équipée, salle de bain dernier cri, infrastructures et équipements à la pointe de la technologie, qui présentent un meilleur bilan énergétique. Des avantages qui font et feront préférer l’achat d’appartement neuf pendant encore quelques années.

Articles similaires